Menu de navigation de page

Le projet HiStory

logobonhommeDe génération en génération, transmettons nos souvenirs sur Internet…

A l’origine, le projet HiStory est un projet co-financé par la Commission européenne visant à fournir les activités suivantes :

  • développer un site/blog auto-alimenté contenant un nombre croissant d’histoires et de témoignages à propos d’histoires vécues personnellement au cours du XXe siècle classés selon plusieurs catégories et capable de proposer des contenus audio et vidéo.
  • faire de ce blog une plate-forme mutualisée simple d’utilisation pour l’échange d’expériences entre les seniors, pour faciliter les communications, les contacts sociaux et la e-inclusion des seniors
  • produire un réseau à l’échelle de l’Europe entre seniors, promouvoir une citoyenneté active, attentive à l’histoire, aux échanges inter-culturels et à l’apprentissage tout au long de la vie, à travers des histoires vécues personnellement.

Le projet HiStoryLe projet européen, démarré en novembre 2007 s’est achevé en décembre 2009. L’Agence Départementale du Numérique a néanmoins souhaité continuer ce projet.

C’est ainsi que depuis plus de 9 ans, elle récolte, par l’intermédiaire d’un site Internet, avec l’appui sur le territoire, des Espaces Publics Numériques et de ses sessions d’accompagnement numérique, la mémoire des personnes de plus de 60 ans afin de la partager sur Internet.

À ce jour, ce sont plus de 600 témoignages, anecdotes et histoires de vie qui sont accessibles sur le site history.numerique64.fr.

La mémoire de nos villages et de nos villes, un épisode de vie, les changements dans l’exercice d’un métier, les souvenirs d’un événement historique vécu directement ou via les médias… La mémoire de chacun est riche d’expériences.

 

logobonhommeL’Agence Départementale du Numérique organise le septième concours HiStory

History_flyer_A5_Recto

Le septième concours HiStory est ouvert

Qui peut participer ?

  • Les seniors de plus de 60 ans, seuls ou en groupe.
  • Les jeunes de moins de 25 ans, seuls ou en groupe, en tandem avec des personnes de plus de 60 ans.

Comment participer ?

Il suffit de déposer un témoignage, sous forme écrite, audio ou vidéo sur le site Internet HiStory.

Les meilleures histoires écrites, racontées ou filmées seront récompensées par des lots numériques. Le règlement complet du concours est consultable sur le site history.numerique64.fr.

Peu à l’aise avec la technique ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous étudierons ensemble les possibilités pour vous aider à réaliser votre témoignage.